Theme Settings

Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

.

Les Miscellanées de La Pinothèque

Jusqu'où la passion pour le vin peut-elle nous mener ? Il n'est pas seulement question de dégustation, d'appréciation et d'ivresse ! Il est très intéressant de connaître également ce qu'il s'est passé au fil des siècles et de comprendre l'histoire de la vigne et de son nectar. Il y a tant de choses à découvrir qu'une seule vie ne suffit pas pour tout apprendre sur tous les vins du monde. Ces petites histoires insolites sont là pour vous instruire sur les secrets cachés du vin. Peut-être en connaissez vous déjà certaines ?


La Belgique

Le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, en épousant Marguerite de Flandre, récupère Bruges, le port le plus riche de l'Europe du Nord qui va permettre au vin de Beaune de conquérir le monde !


Le mythe de Déméter et Perséphone

Les amateurs de vins ont sûrement déjà croisé le nom de Déméter sous la forme d’une certification de produits issus de l’agriculture biodynamique. Pourquoi ce nom ? Déméter était la déesse de la fécondité et mère de la Terre dans la mythologie grecque. Elle naquit des amours frénétiques de Gaïa et Chaos. Son nom vient du grec archaïque Dar et Meter qui signifie « Terre » et « naître ». Déméter représente donc la « Terre génitrice » qui apporta à l’Homme le blé et la vigne.

Déesse Demeter


Les Pieds de Lanzarote

La région viticole de Lanzarote aux Canaries est parsemée de milliers de petits murs semi-circulaires répartis sur le sol volcanique. Chaque pied de vigne est cultivé individuellement dans un trou dont les pentes permettent de recueillir l'eau de pluie. Le muret, lui, protège la vigne du vent.


400 ans

En Slovénie se trouve la Stara trta de Maribor qui est la plus vieille vigne du monde : on estime son âge à environ 400 ans. Lors des vendanges, on y récolte entre 35 et 55 kg de raisins qui permettent de produire une centaine de bouteilles du vin črnina zametna (noirceur veloutée).


Un Ruby

Le raisin le plus cher du monde est le Ruby Roman, raisin rouge japonais dont le grain fait la taille d'une prune. Soumis à un contrôle de qualité drastique, ses grains doivent faire plus de 20 grammes chacun et contenir plus de 18% de sucre. En 2016, une grappe de 30 grains fut vendue pour plus de 10 000 euros.


Pain aux Raisins

Durant la Prohibition aux États-Unis (1920-1933) se vendaient des "pains de raisin" (wine bricks ou grape bricks) destinés à être mélangés à de l'eau. L'emballage stipulait bien qu'il était interdit de le faire fermenter, puis détaillait les étapes interdites à suivre pour obtenir un bourgogne ou un riesling, fait maison.


Ingénieux !

Au XVIe siècle à Florence, des fenêtres à vin furent construites permettant la vente de vin tout en évitant la propagation de la peste, alors fréquente : les contacts entre vendeurs et clients étaient limités. En 2020, elles furent de nouveau utilisées pour la lutte contre la COVID-19.


Le Flaconnage


Pomme de Pin

Le nom « Pinot » vient du mot ''pomme de pin'', dû à la forme très caractéristique de sa grappe en cône avec ses grains plus petits que la moyenne. La peau a des nuances d'un bleu si profond qu'on le dit noir.


Ancien

Savez-vous à quand remonte l'existence du Pinot Noir ? Il existe depuis l'Empire Romain ! Il a 1000 ans de plus que le Cabernet Sauvignon.


Une Fontaine de Vin

Installée sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la Fontaine de Bodegas Irache en Espagne permet aux pèlerins de boire un verre de vin gratuitement pour reprendre des forces. La fontaine est reliée à un tonneau de cent litres renouvelé tous les jours.


Un Joli Cadeau

Au Moyen-Age, le Pinot Noir était un outil essentiel dans l'arsenal diplomatique de la Bourgogne. Ils l'utilisèrent largement comme cadeau sous forme de tonneau envoyé aux rois et aux papes.


Massage au Saké et à la Bière

Le Wagyu (littéralement "Boeuf du Japon") est une race de bœuf particulièrement chanceuse : elle est utilisée pour la préparation du bœuf de Kobe, considérée comme une des meilleures viandes du monde. Pour obtenir une telle viande, il est important que les bêtes soient heureuses et épanouies. Pour cela, elles sont massées avec du saké et abreuvées de bière. Cette viande est interdite à l'exportation, mais on trouve, en Espagne et même en France, des exploitations qui utilisent des méthodes d'élevage similaires. Son prix va de 150 à 250 euros/kilo.


Le duc Philippe II le Hardi

Au XIVème siècle, le cépage Gamay était largement répandu en Bourgogne car il est plus résistant que le Pinot Noir mais est jugé moins qualitatif et donc moins populaire. Philippe II le Hardi a pour ambition que les vins de Bourgogne deviennent les meilleurs de France et du monde. La concrétisation de ce désir passera par la loi. En 1395, Philippe II le Hardi établit une ordonnance qui marque profondément l’histoire des vignobles Français. Il imposa le mono-cépage  : le Pinot Noir à jus blanc pour les rouges, le Chardonnay pour les blancs. Selon le duc, le pinot noir aurait des bénéfices sur la santé et sur les consommateurs : il deviendra l’emblème de la région ! À son image, la Bourgogne sera alors raffinée et structurée.


En Couple

Là où il y du Pinot Noir, il y a du Chardonnay. Le Chardonnay est en fait lié au Pinot Noir. C'est un croisement naturel du Pinot Noir et du Gouais Blanc (sa variété presque éteinte). C'est pourquoi le Chardonnay et le Pinot Noir semblent toujours coexister (comme en Oregon, en Bourgogne et au Chili ). La même relation est vraie entre le Sauvignon Blanc et le Cabernet Sauvignon, ce qui explique pourquoi des régions comme Bordeaux et la Napa Valley cultivent à la fois ces deux cépages également.


Formule 1

La cérémonie du champagne sur les podiums des courses automobiles a pour origine le Grand Prix de France 1950, où Moet et Chandon offrit un Jéroboam (bouteille de 3 litres) au vainqueur Fangio. Cette attention fut reproduite par la suite, et sur le podium des 24 heures du Mans 1966, le bouchon de la bouteille sauta et aspergea les vainqueurs. La tradition était née et perdure encore.


Tchin-Tchin !

Expression chinoise à l'origine, «qing qing» (prononcer «tchin-tchin»), pouvant se traduire par «je vous en prie», était une formule utilisée pour inviter quelqu'un à boire. L'expression aurait été introduite dans l'Hexagone début XXe par des soldats revenus de la campagne de Chine. Etrangement, «tchin-tchin» symbolise aussi le bruit des verres émis lorsqu'on les cogne entre eux… Et se rapproche sensiblement du nom de son pays originaire !


Un Record

C'est l'Italie qui enregistre le plus grand nombre de cépage avec 377 variétés suivi par la France avec 204 puis l'Espagne avec 84.


Le Sang du Christ

Le vin de messe est censé symboliser le sang du Christ, nous pourrions penser que celui-ci soit du vin rouge...et non, il est traditionnellement blanc ! Pourquoi ? Pour éviter les grosses tâches de rouge sur les habits liturgiques généralement blancs et onéreux.


Pourquoi cogner nos verres justement ?

Cette habitude remonte au Moyen-Age. A l'époque, entrechoquer les verres entre eux, afin qu'un peu de liquide passe d'un gobelet à l'autre, était l'assurance de ne pas périr, une fois son verre fini car les empoisonnements étaient fréquents. Il fallait ensuite se regarder dans les yeux en buvant la première gorgée, en signe de confiance. Aujourd'hui encore, la tradition perdure et veut que l'on regarde yeux dans les yeux la personne avec qui l'on trinque.


Charlemagne au Vignoble de Aloxe Corton

L’empereur Charlemagne, homme de grande stature et de bel appétit, possédait un vignoble sur la colline de Corton qui lui fournissait son péché mignon le Pinot Noir. Or, au fil des années, les copieuses rasades de vin qu’il s’octroyait, laissaient des taches toujours plus visibles sur sa barbe blanchissante. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on appelle Charlemagne l’empereur à la barbe fleurie ! Liutgarde, l’épouse de l’empereur, considérait que ces nombreuses taches ne convenaient pas à la dignité de son mari et qu'il fallait donc toujours boire le vin proprement, et par petite gorgée. Mais plutôt que d’essayer de lui apprendre les bonnes manières, ce qui aurait été peine perdue, elle le persuada de boire du vin blanc, ce qui avait nettement plus de chance d’être accepté par l'empereur. Pour faire plaisir à sa femme et pour continuer de déguster tranquillement son Corton favori, il fit donc replanter une partie du vignoble avec des vignes de raisins blancs. C’est ainsi que le chardonnay fit son apparition sur les terres d’Aloxe, et avec quel succès !


Merci Pommery

La tradition de boire le champagne en apéritif nous vient d'une demande des Anglais qui réclamèrent au XIXe siècle un vin qui se boit autrement qu'en dessert. À cette époque, partout ailleurs, on préfère un vin très sucré. Suite à la demande anglaise, Pommery invente en 1874 le champagne brut qui eut un succès immédiat.


Ampélographie

Connaissez-vous la différence entre le Pinot Noir, le Pinot Blanc et le Pinot Gris ? Ils ne sont pas seulement liés, ils sont identiques . Chaque variété peut être regroupée dans une variété globale simplement appelée «Pinot», chaque variante étant principalement identifiée par sa couleur. L’ampélographie a révélé six variations clonales principales:

1- Pinot Noir: (aka Pinot Nero) Un cépage noir à la chair verte, difficile à cultiver, originaire de la Bourgogne.

2- Pinot Gris: (aka Pinot Grigio) Un raisin à la peau rose qui donne des vins blancs aux vins de couleur rosée.

3- Pinot Blanc: (aka Pinot Bianco) Un raisin blanc qui a souvent été confondu avec le Chardonnay.

4- Pinot Meunier: Un raisin à la peau noire qui mûrit un peu plus tôt que le Pinot Noir et qui est principalement utilisé en Champagne.

5- Pinot Teinturier: Cépage à la peau noire à chair rouge observé dans les vignobles au cours des 100 dernières années.

6- Pinot Noir Précoce: Une mutation du Pinot Noir qui mûrit 2 semaines plus tôt que le Pinot Noir ordinaire.


De Jules Verne à Neil Amstrong

L’influence des vins bourguignons est devenue telle que, dès le XIXème siècle, l’écrivain Jules Verne s’en empare dans son ouvrage « Autour de la Lune ». Dans ce roman d’anticipation, les trois protagonistes Michel Ardan, Impey Barbicane et le capitaine Nicholl décident d’aller sur la Lune via un obus géant, tiré par un canon de même envergure. Lorsqu’ils arrivent à destination, ils arrosent leur succès autour d’une bouteille de Nuits-Saint-Georges. Un siècle plus tard, l’astronaute Neil Armstrong décide, lors de la Mission Apollo 11, de rendre hommage au roman de Jules Verne et dépose une étiquette de vin de Nuits-Saint-Georges sur la Lune !


Les Clos

À l'époque, les vignes étaient cultivées à Clos, qui sont des vignes murées. Il a été suggéré que Clos aurait été construit pour contrôler les maladies et isoler les vignes. Cette théorie a du sens parce que c’est au plus fort de la peste noire que les monastères murés et Clos ont été créés.


Le Vin et l’Empereur

Le Gevrey-Chambertin était le vin favori de Napoléon. C’était le vin de l’Empereur ! S’il était l’un des plus grands vins de Bourgogne de l’époque, il était aussi le compagnon le plus fidèle de l’Empereur pendant sa campagne, même au milieu des plus terribles batailles. En Egypte, il en emporta tellement qu’il ne réussit pas à consommer toutes les bouteilles sur place. Ramené en France, le vin s’avéra toujours aussi plaisant, ce qui confirma son statut d’excellent vin de garde. Durant les grands froids de la campagne de Russie, en 1812, l’aide de camp de Napoléon conservait ce vin contre sa poitrine pour pouvoir, à tout moment, lui servir du vin à température idéal. Il affirme d’ailleurs avoir perdu la bataille de Waterloo à cause d’une consommation du breuvage trop excessive. Etonnant lorsqu’on sait que le fin gourmet qu’il était ne manquait pas de couper son vin à un grand volume d’eau…Le pauvre Bertin, vigneron génial à l’origine de l’appellation Chambertin (littéralement Champ-de-Bertin), a dû se retourner plus d’une fois dans sa tombe …


Hôtel Ritz

L'Espadon, restaurant gastronomique 2 étoiles de l'hôtel Ritz à Paris, propose le menu le plus cher de France pour célébrer le Nouvel An. Le prix correspond à l'année fêtée (2012 € pour l'année 2012 par exemple), augmentant donc d'un euro tous les ans. Pour ce tarif, au dernier réveillon : vins d'exception, caviar Beluga, homard et truffes étaient au menu.


La Bataille de Waterloo

Il est dit que c'est faute d'avoir bu son verre de Chambertin le jour de la bataille de Waterloo que Napoléon connut la défaite. Petite cause, grandes conséquences, cette anecdote est l’illustration napoléonienne de l’effet papillon. Le Chambertin devait être obligatoire. Les anglais, victorieux à Waterloo rappelons-le, proposent une autre version : ils affirment que Napoléon aurait abusé de son vin préféré la nuit précédent la bataille et qu’il était saoul au combat, ce qui le fit tomber de cheval. Outre le Chambertin, Napoléon ne dédaignait pas un verre de Champagne, sans jamais oublier d’y joindre au moins autant d’eau : c’était ce qu’il appelait sa « limonade ».


Défense Naturel

Aux extrémités des rangs de vignes, il y a souvent des plants de rosiers : ils n'ont pas été plantés pour des raisons esthétiques, mais parce qu'ils sont sensibles aux mêmes maladies que la vigne (notamment le mildiou) et sont généralement attaqués plus tôt, ce qui permet aux vignerons de réagir et de traiter la vigne avant qu'il ne soit trop tard.






La Légende du Coq Noir

La région de Chianti en Toscane produit un vin rouge de réputation mondiale, souvent copié, jamais égalé. Afin d’enrayer les contrefaçons, le Grand Duc de Toscane décida en 1716 d’émettre un édit dans lequel il reconnaissait formellement les limites géographiques du vin de Chianti. Il semble que ce document soit le premier au monde à définir une zone de production de vin, ce qui est aussi proclamé par les hongrois avec le Tokaj. Malgré ce texte, les imitations ont continué à se multiplier, si bien qu’en 1924, un groupe de producteur de Chianti s’est réuni pour former une association chargée de défendre et promouvoir leur vin. Le symbole historique de ce groupe est le coq noir (gallo nero), que l’on retrouve sur presque toutes les bouteilles de Chianti Classico afin de certifier l’authenticité du vin. Cet emblème a pour origine la rivalité historique entre les villes de Sienne et de Florence et la légende qui relate comment la guerre entre ces deux villes a pris fin.


La Guadeloupe

On pourrait croire qu'en Guadeloupe, c'est le rhum qui est l'alcool le plus vendu. En réalité, c'est le champagne avec 1 600 000 bouteilles vendues (pour environ 400 000 habitants) en 2010. La Guadeloupe est classée en tête des départements qui consomment le plus de champagne en France.


Les Enchères

Le Pinot Noir le vin le plus pittoresque est français et vient de la Bourgogne. En voici quelques uns des plus chers du monde : Henri Jayer Vosne Romanée '' cros parantoux '' 1978 adjugé 82 865 $ Domaine de la Romanée Conti '' Romanée grand cru '' 1945 adjugé 482 000$ Domaine Leroy Musigny 2012 adjugé 11 745$


Un Goût de Lumière

Vous avez peut-être déjà remarqué que la majorité des bières sont embouteillées dans du verre marron. La lumière étant oxydante, le marron est plus efficace pour bloquer le spectre lumineux qui aboutit à la création de MBT, donnant ce que l'on appelle un goût de lumière désagréable. Cette dégradation touche également les vins ou le Champagne


Le Bouchon Juponne

Avant d'être mis sur les bouteilles, les bouchons de vins pétillants ont une forme parfaitement cylindrique. Ils sont par la suite déformés en forme de champignon (on dit que le bouchon juponne) à cause de la pression qui leur est appliquée pour s'insérer dans le goulot et par la pression exercée par le vin.


La Vigne à Farinet

Le Dalaï-Lama est propriétaire de la plus petite vigne cadastrée du monde, la "vigne à Farinet" située en Suisse, et c'est l'Abbé Pierre qui la lui a offerte ! La parcelle mesure 1,618 m2, le nombre d'or de Pythagore, et de très nombreuses personnalités s'y rendent chaque année pour l'entretenir. Elle supporte trois ceps et produit un peu de moût, qui est assemblé à d'autres pour produire quelques bouteilles qui sont vendues et dont les profits sont reversés à des œuvres.


Windows XP

Le fond d'écran par défaut de Windows XP représentant une colline verdoyante est une photographie prise dans la vallée de Napa en Californie par le photographe américain Charles O'Rear à la fin des années 1990. Depuis, des vignes y ont été plantées. Il s'agirait de la photographie la plus diffusée au monde.

Photographie : Simon Goldin